10 ERREURS CATASTROPHIQUES
pour votre ÉPARGNE et votre RETRAITE

Étudier 20 ans, travailler 40 ans, pour rien... STUPIDE!!!

arrow

Quel est VOTRE PROJET avec VOTRE ÉPARGNE?
Quelles sont VOS ERREURS actuellement? (pour financer vos projets, construire votre retraite, préparer un capital pour vos enfants, etc.)

Répondez dans les commentaires ci-dessous et je vous envoie cette vidéo à télécharger pour la regarder quand vous voulez!

63 Commentaires

* Indique les champs obligatoires

  • Joris

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Super vidéo!!
    Moi mon projet c’est d’épargner régulièrement, un peu chaque mois. Mais j’ai du mal car ce qui me bloque c’est de ne pas savoir où mettre cet argent. C’est bête mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème correctement alors j’ai de l’argent qui dort.
    Je veux me réveiller maintenant et ta vidéo tombe trop bien, La suite!

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Joris!
      Tu l’as vue dans la vidéo, de l’argent qui dort, c’est un manque à gagner qui devient vraiment GIGANTESQUE au fil des années… il faut absolument passer à l’action et laisser faire les intérêts composés 😉

  • Clarisse

    Répondre Répondre 19/05/2019

    j’ai recu un heritage ya pas longtemps et je sais pas ou le placer… j’ai un peu peur en fait.

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Clarisse!

      Je comprends la peur du risque avec l’investissement car il y en a toujours plus ou moins. Mais il faut essayer de surpasser cette peur en passant par des solutions où le risque est diminué au maximum, pour enfin pouvoir faire fructifier ton capital ou l’héritage dont tu parles. Sinon cet argent va fondre comme neige au soleil, alors qu’il pourrait faire « des petits » facilement, tout le temps, pendant que tu dors!

  • simon

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Salut Ben, merci pour la vidéo !

    Je suis papa d’un petit garçon depuis pas longtemps et je veux investir un peu de sous pour lui pour être prêt quand il fera des études ou aura besoin de sa première voiture.

    Je pense que je suis tombé au bon endroit 🙂

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Excellents projets Simon, bravo!

      À bientôt pour la suite 😉

  • soso

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Je fais au moins 4 erreurs…je suis mal alors ?!! :-)))
    Sérieux je sais pas comment faire alors je fais pas grand chose pour le moement.
    Je veux faire comme toi et avoir un beau capital pour plu stard. Dis moi comment faire stp!

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Soso pour ton partage d’expérience!

      4 erreurs sur 10, c’est bien et c’est pas bien 🙂

      Maintenant tu en as conscience, c’est un premier pas vers la solution. Après il faudra passer à l’action concrètement!

  • Seb C

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Top top! je valide!
    Quand pour la prochaine vidéo?

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Seb!

      La deuxième vidéo est pour bientôt. Encore un peu de patience 🙂

  • Hakim

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Très bonne vidéo! Très synthétique! Bravo! Pour ma part, mon projet est très banal et tu l’as quasiment défini: préparer ma retraite et celle de mes enfants. Pour ce qui est de mes erreurs actuelles, c’est de l’attentisme: je ne sais pas trop à quel moment acheter des trackers dans le cadre d’une gestion passive compte tenu des plus hauts actuels des cours de bourse (rentrer maintenant et on prend le risque d’une grosse chute en cas de renversement de tendance! ) merci pour la vidéo et bon courage

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Hakim!
      Projet « banal » mais tout à fait louable puisqu’on le partage tous.

      Même si les trackers sont des produits beaucoup moins pour la gestion active que pour la gestion passive, il se pose toujours la question du timing, c’est certain. Il y a évidemment des stratégies qui sont meilleures que d’autres. Mais le timing est néanmoins nettement critique qu’avec du swing trading ou du day trading!

  • adrien

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Tiens le fameux format des 4 vidéos 😉
    Sinon pour répondre à la question : investir, investir et investir.. Immobilier et bourse.

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Bravo Adrien!
      Au départ, il vaut mieux se focaliser sur un seul des piliers de l’enrichissement. Une fois qu’il est bien maitrisé avec des solutions mises en place, il faut se diversifier dans le même pilier, ou mieux encore, avec d’autres piliers 😉

  • Jean-Benoît

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Claire et précise Voilà comment j’ai trouvé la Vidéo. J’ai hâte de voir comment on peut faire environ 10% annuellement sans risque . Si la méthode me convient, je vais peut-être utiliser 80% de mon capital pour la gestion passive et garder 20% pour faire du swing trading ou bien de l’intraday qui Comporte du risque et qui demande du temps .

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Jean-Benoît pour ton partage!

      J’essaie de faire les vidéos le plus direct et concise possible… j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de vidéos sur internet qui tournent autour du pot pendant des heures, qui se répètent, qui vont nulle part, qui n’apportent pas grand chose ou qui essaie d’utiliser énormément de jargon pour noyer le poisson. Au final, c’est une perte de temps considérable pour tout le monde…

      Pour les ratios entre gestion active et passive, on verra qu’il y a une multitude de solutions et qu’elles dépendent de ton profil d’investisseur.

      Ce qu’il y a de sûr c’est que:

      • La gestion active prend plus de temps, expose plus au risque, mais pour aller chercher des gains plus importants, voire nettement plus importants.
      • La gestion passive prend beaucoup moins de temps, expose largement moins au risque, mais ne procure pas autant de gains; mais bien faite, les gains sont loins d’être négligeables, surtout sur le long terme!

      Au final, les 2 sont totalement compatibles et devraient être combinées intelligemment dans toute stratégie patrimoniale globale!

  • Jean-Marc

    Répondre Répondre 19/05/2019

    C’est bien le début de la formation rentier.
    Super, on attend la suite.
    LJM

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      À bientôt pour la suite Jean-Marc!

  • FABIAN

    Répondre Répondre 19/05/2019

    …sur internet il y a la plupart de site de GET QUICK REACH…seulement que si le serait ainsi, tout le monde sera riche…..les choses ne sont pas assez simple comme les uns veulent nous faire croire….ou que ne sont pas fait ( compatible ) avec tout un chacun…malgré toutes les belles histoire ….
    Des exceptions existent , mais sont que des exceptions….
    Désolé d’être pessimiste….
    A++

    Fabian

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci Fabian pour ton intervention! Et tu as tout fait raison 😉
      Ici on ne parle pas de « get rich quick » (devenir riche rapidement), c’est tout l’inverse: devenir riche lentement 🙂
      C’est le principe même de la gestion passive. Et pour aller dans ton sens, il n’existe quasiment JAMAIS de vraies solutions solides et sérieuses pour s’enrichir rapidement. Il faut beaucoup travailler et être patient…

  • Gerard

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Pour l’instant mon projet est d’essayer de gagner de l’argent en tradant les indices et notamment le DAX30 bien que n’ayant qu’un petit capital .J’espère y parvenir car en démo je me débrouille plutôt bien .
    Lorsque j’aurai un peu plus d’argent je compte bien m’intéresser aux actions car ce marché me semble intéressant .
    Mais chaque chose en son temps .
    J’apprécie beaucoup tes vidéos que je trouve toujours très intéressantes et très bien faites .

    Merci pour ce que tu fais

    Gérard

    • Ben de Bourse Ensemble

      19/05/2019

      Merci à toi Gérard!
      Il est possible d’opérer sur des échelles courtes avec les indices. Mais la véritable puissance des indices c’est plutôt la diversification, donc la baisse du risque et l’investissement long terme.

  • Bernard

    Répondre Répondre 19/05/2019

    pouvoir faire fructifier mon épargne afin de pouvoir transmettre un patrimoine a mes enfants.
    Actuellement produit d ‘assurance vie chez mon banquier qui ne me donne pas satisfaction.

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Bernard pour ton partage!

      Beau projet qu’on est nombreux à avoir je pense 😉

      Tu cumules malheureusement plusieurs erreurs avec ta solution actuelle:
      #4 compter sur les fonds en euros et actions
      #7 probablement compter sur la délégation avec les conseils du banquier
      #8 probablement utiliser la mauvaise enveloppe fiscale pour ces mêmes produits ou similaires
      #10 probablement croire que la gestion passive ne rapporte rien

      On va voir qu’il y a beaucoup mieux à faire!

  • Pascal

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Je viens d’écouter ta vidéo, le verdict est plutôt sombre je me demande si il existe finalement ce placement optimal existe vraiment . Concernant la bourse et comme tu le dis très clairement 95 % de tradeurs y perde de l’argent.
    On entend souvent dire que le le plus simple est d’acheter un trackers indice est attendre. Mais même dans cette configuration il faut avoir les nerfs bien accroché…
    Sans provocation aucune si cette méthode existe vraiment quel serait l’intérêt de la dévoiler. La bourse est un jeu à somme nulle voir négatif si on intègre les frais d’aller/retour me semble t’il, dans ce contexte toute méthode efficace à un temps ‘t’ si elle dévoilée et donc utiliser par un nombre de plus en plus important d’intervenants finie par s’autodétruire.
    Il faut de plus se battre avec des robots qui, grâce à l’implémentation d’algorithme d’intelligence artificiel possède de plus en plus de capacité d’adaptation le tout avec des moyens financier capable de déplacer les cours dans un sens ou dans l’autre pour attraper les stoploss. Bref je reste malgré tout assez septique. Peut être trouveras tu de quoi me convaincre. En tout les cas merci pour cette vidéo je suis assez d’accord avec toi concernant les autres placements (il ne rapporte rien voir pas grand chose).

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Bravo Pascal pour ta lucidité et les difficultés pertinentes que tu soulèves! Mais… 🙂

      Plus on est concentré et plus il faut avoir les nerfs solides. Plus on diversifie et moins c’est nécessaire.

      La bourse n’est pas un jeu à somme nulle, surtout sur le long terme! Les marchés montent, depuis toujours sur le long terme. Il y a de fortes chutes soudaines, ou des baisses moins fortes et plus longues, mais dans l’ensemble, presque tous les actifs grimpent. Je t’invite à regarder de nouveau le premier graphique dans la vidéo sur ce que vous perdez en restant inactif.

      Les robots de trading automatiques et le trading à haute fréquence sont un souci uniquement à l’échelle de la microseconde. Sur des années, ils sont insignifiants.

      Ce qu’il y a de sûr c’est que la meilleure solution N’est PAS de ne rien faire 😉

  • Dominique

    Répondre Répondre 19/05/2019

    Vidéo instructive

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Dominique pour ton retour!

      N’oublie pas de nous partager tes erreurs et tes projets

  • Colette

    Répondre Répondre 20/05/2019

    J ai des placements sur des fonds en euros je voudrais diversifier

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Colette pour ton partage d’expérience!

      Comme on l’a vu dans cette vidéo, malheureusement les fonds en euros suffisent à peine à compenser l’inflation… donc tu ne perds par d’argent (c’est déjà bien!), mais tu n’en gagnes pas du tout non plus. Et ça, ce n’est pas super!

      Enfin la diversification, c’est plutôt pour baisser le risque déjà pris sur d’autres investissements. Or là, avec les fonds en euros, tu es déjà au minimum en terme de risques. Ce qu’il faut maintenant c’est au contraire aller chercher des produits qui rapportent plus. Ils peuvent être aussi un peu plus risqué sur le cours terme, mais sur le long terme, ils gagnent TOUJOURS de l’argent. Et avec les fonds en euros, tu as déjà une bonne protection, mais qui n’est pas suffisante.

  • francoise

    Répondre Répondre 20/05/2019

    bon résumé, perso j’ai essayé d’investir dans l’immobilier et me suis heurté au refus bancaire malgré un dossier béton et des garantie suufisante. Alors je cherche un plan B sans oublier ma passion des maisons. merci de nous éclairer sur différentes possibilité.

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Françoise pour ton partage!

      Je suis navré d’apprendre ton refus bancaire pour investir dans l’immobilier. C’est un autre GROS inconvénient de l’immobilier que je n’ai pas mentionné dans cette vidéo…

  • François RICHARD

    Répondre Répondre 20/05/2019

    un pea et un appartement en location

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci François pour ton « pea et ton appartement en location » 🙂

      C’est déjà une assez bonne diversification… tout dépend bien entendu de ce qu’il y a dans le PEA…

  • jacques

    Répondre Répondre 20/05/2019

    Bien vendu.
    Mon projet: faire fructifier mon épargne pour ma retraite et plus si possible.

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Jacques pour ta réponse!

      Le projet de la retraite, on l’a tous naturellement… enfin j’espère!!! 🙂

  • Billy

    Répondre Répondre 20/05/2019

    Tres bonne video

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Billy!

      Quels sont tes projets avec ton épargne et tes investissements? Et quels sont les erreurs que tu commets pour le moment?

  • Alain

    Répondre Répondre 20/05/2019

    Bonjour Ben
    Mon épargne est actuellement sur des assurances vie.
    j’essai de le gerer moi même mais sans grands résultats, les arbitrages ont un décalage de plusieurs jours et à chaque fois je perd ce que j’avais gagné.
    J’aimerais pouvoir faire mieux
    Salutations

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Bravo Alain car tu soulèves des points sensibles!… qu’on va voir plus en détails dans la prochaine vidéo 😉

  • mimi

    Répondre Répondre 20/05/2019

    Epargner c’est bien. Mais dans quoi et combien pour avoir un revenu !!!!

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Mimi, on voit tout ça dans les prochaines vidéos!
      Je sais que beaucoup sont perdus dans cette jungle qu’est l’investissement et il faut un plan de route clair pour y arriver et garder discipline et motivation.

  • serge

    Répondre Répondre 20/05/2019

    Merci pour cette exellente et super video qui montre en 15mn l’ensemble des placements et resultats reell.Mon but serait d’obtenir un complement de revenu plus important et regulier.Merci a vous pour les autres videos.

    • Ben de Bourse Ensemble

      20/05/2019

      Merci Serge pour ton super retour!
      À bientôt pour la suite 😉

  • jc

    Répondre Répondre 21/05/2019

    super j’attend la suite avec impatience

    • Ben de Bourse Ensemble

      21/05/2019

      Merci JC pour ton retour!
      La suite arrive 😉

  • Daniel

    Répondre Répondre 21/05/2019

    je diversifie entre compte titres, pea, pea-pme, assurances vie en unité de compte, options ,or, scpi et un chouia de cryptos.

    • Ben de Bourse Ensemble

      21/05/2019

      Belle diversification Daniel, BRAVO!

      Selon moi, le mieux c’est les actions / options / crypto en direct avec de la gestion active pour de la performance maximale. Et des ETFs avec de la gestion passive pour la sécurité, la diversification, la sérénité et le long terme. Combiner les deux est PARFAIT sur de nombreux niveaux.

  • Issouf

    Répondre Répondre 21/05/2019

    Bonjour
    Merci pour cette éducation financière que le système éducatif aurait dû nous donner. J’espère en savoir davantage grâce à vous pour mieux préparer ma retraite.

    Issouf

    • Ben de Bourse Ensemble

      21/05/2019

      Tu as raison Issouf! C’est tellement dommage de ne pas avoir une telle éducation financière en France… Ça devrait être inculqué dès que les bases mathématiques sont connues, c’est-à-dire au niveau collège!
      Si tous les enfants avaient ses connaissance avant leur majorité, ils pourraient au minimum commencer à investir passivement à leur majorité avec leur premier salaire.

      Et là, les intérêts composés feraient un VRAI RAVAGE sur 40-50 ans!!!

  • Jean François

    Répondre Répondre 21/05/2019

    Il faut investir
    Merci pour ta première vidéo
    J’attend avec impatience les autres vidéo

    • Ben de Bourse Ensemble

      22/05/2019

      Merci Jean François pour ton retour!

      Et oui, tu as raison, « il faut investir »… et le plus rapidement possible. Il vaut presque mieux n’importe quelle stratégie en gestion passive que rien du tout!

  • michel

    Répondre Répondre 21/05/2019

    bonjour

    A ce jour j’investis dans le abc angel busnes club avec un montant un peu élevé pour moi avec un rendement de 33à 39% par an je trouve que c’est pas mal avez vous mieux?

    • Ben de Bourse Ensemble

      22/05/2019

      Merci Michel pour ton partage d’expérience!

      Investir directement auprès d’un club de Business Angels est ce qui présente une des meilleures solutions pour la performance…

      Mais il y a de GROS inconvénients: ticket d’entrée très élevé, risque TRÈS élevé, connaissances pointues dans l’entreprenariat, la finance d’entreprise et les différents business models, choix limités et chronophage.

      C’est tout l’OPPOSÉ de la gestion passive 🙂

  • Patrice

    Répondre Répondre 21/05/2019

    Je suis très motivé par la Gestion Passive ETF long terme , investir régulièrement sur un tracker indice World Sp500, en acceptant les phases de baisses passagère même si elles sont difficiles à supporter.

    • Ben de Bourse Ensemble

      22/05/2019

      Merci Patrice pour ton retour et ton enthousiasme pour la gestion passive et les ETFs!

      Utiliser un tracker sur un indice monde est LA stratégie la plus simple. Mais ce n’est pas la plus efficace en terme de performance et de risque. Donc effectivement il y a des baisses plus fortes et plus longues, qui sont par conséquent plus difficiles à supporter…

      On verra qu’il y a mieux… beaucoup mieux 😉

  • Pascal

    Répondre Répondre 22/05/2019

    En ce moment, je reste cash en devises hors euro et je renforce le compartiment or en attendant de voir….

    • Ben de Bourse Ensemble

      23/05/2019

      Merci Pascal pour ton partage de stratégie!

      Le cash et l’or sont d’excellents produits pour de la gestion passive, bravo!

      Pour de la gestion passive, il vaut mieux néanmoins éviter au maximum de faire des arbitrages, surtout entre classes d’actif sinon tu retombes dans de la gestion active… en étant confronté aux notions de sélection, de timing et en perdant les nombreux avantages de la gestion passive qu’on voit dans la seconde vidéo.

      Attention! Je ne dis surtout pas que la gestion active est une mauvaise chose… au contraire, c’est une solution extrêmement puissante comme on le voit avec ma formation phare « Gagner en Bourse Simplement » (GeBS). Mais dans ce cas-là, il vaut mieux être sur les actions en direct 😉

      L’idéal étant de combiner gestion active et gestion passive sur des portefeuilles différents pour gérer son patrimoine le plus efficacement possible.

  • alain

    Répondre Répondre 24/05/2019

    Bonjour à toutes et à tous. je suis à la retraite depuis 6 ans. je voyage pas mal avec mon épouse Europe, Asie, Australie ou Nouvelle Zélande. il faut préciser que j’habite en Océanie, ce qui me rapproche de certaines de ces destinations.Bien que j’ai une retraite quelconque, j’ai mis de l’argent de côté ce qui me permet de voyager et de gâter mes enfants et petits enfants.et pourtant j’ai un problème, je ne fais pas assez fructifier mon épargne, d’ou mon inscription au cours de Ben. j’espère que ces vidéos m’apporteront une solution parce que l’épargne file très vite. Merci Ben de nous permettre de faire fructifier nos économies.

    • Ben de Bourse Ensemble

      24/05/2019

      De rien Alain et merci pour ton retour et ta loyauté!

      À la retraite, et selon ton capital, il est préférable d’avoir une portion de gestion passive plus importante que de gestion active. Mais tu as le temps libre aussi pour toi maintenant, alors faire de la gestion active sur une plus petite partie de ton patrimoine est une excellente stratégie, BRAVO 😉

  • Teo

    Répondre Répondre 24/05/2019

    Trés bonne intrro et alléchante;
    Merci

    • Ben de Bourse Ensemble

      24/05/2019

      Merci Teo pour ton retour 😉

  • giuseppe

    Répondre Répondre 25/05/2019

    j’ai hâte de voir la suite